Premières étapes pour se lancer dans un voyage long terme

Vous avez un rêve qui vous trotte dans la tête depuis des années : partir à l’aventure, découvrir de nouveaux horizons, vous immerger dans différentes cultures. Mais comment passer de l’idée à la réalité ? Si l’on dit qu’il n’y a qu’un pas entre le rêve et la réalité, ce dernier n’est pas toujours aussi simple à franchir. Préparer un voyage long terme de plusieurs mois, voire d’un an, peut sembler intimidant. Mais pas de panique ! Suivez-nous pour découvrir les étapes clés qui vous permettront de transformer votre rêve en un projet concret et réalisable.

Se décider

Ca à l’air facile dit comme ça, mais c’est loin de l’être. Difficile de transformer les « et si ? » en « quand ! », surtout pour un projet d’une si grande envergure qui promet de changer votre quotidien du tout au tout ! C’est pourtant l’étape la plus important à franchir. Ce moment où vous décidez de transformer votre rêve en réalité. Transformer votre envie, en projet permet de le rendre concret et de vous donner les moyens de l’accomplir.

Pour notre part, cela s’est fait petit à petit et le projet a beaucoup évolué avec le temps, mais dès l’instant où nous avions pris et annoncé notre décision nous savions que nous allions réaliser notre rêve.

Se documenter

La partie la plus plaisante, pour moi ! Déjà quand le projet en était simplement à l’état de rêve nous avons commencé à écumer les blogs. C’est que du positif, on commence à imaginer le comment, à se poser les bonnes questions et trouver des débuts de solution. C’est motivant et enrichissant ! Attention cependant à ne pas vous perdre dans le flot d’informations ou à ce que cela devienne une source des stress 😊

Nos Sites Favoris

Choisir vos destinations

Oui, nous aussi nous voulions faire tous les pays et nous aurions aimé ne pas avoir à choisir ! Mais puisqu’il faut bien commencer quelque part vous pouvez faire une liste de vos destinations préférées. Individuellement d’abord, puis ensemble. Cette première étape sert de point de départ pour la suite.

Si vous partez en voyage pour une durée limitée cela peut aider à réduire la liste. Comme nous imaginions partir 1 an nous nous sommes dit que nous n’allions pas faire plus d’un pays par mois pour pouvoir profiter pleinement de chaque destination. Cela nous a permis de nous fixer une limite a 12 pays maximum.

Le choix des destinations aura sans doute été le plus compliqué. Ceci étant, il faut bien garder à l’esprit que rien n’est gravé dans le marbre, surtout pas à ce stade du projet, ni plus tard d’ailleurs. Entre notre itinéraire de départ et l’actuel il y a au moins 3 pays qui ont été changés.

L’astuce : une fois les destinations choisies vous aller pouvoir commencer à dessiner votre itinéraire plus précisément. N’oubliez pas de prendre en compte les saisons, cela peut totalement changer l’expérience que l’on vit dans un Pays. Le planificateur a contre sens est idéal pour vous aider dans ce casse-tête et affiner votre itinéraire.

Budgétiser

Lorsque l’on se décide à se lancer, c’est LA grande question. Comment budgétiser ce projet d’envergure impliquant un mode de vie tout à fait nouveau pour nous et dont il peut être difficile d’estimer tous les coûts ? Transports, visas, assurances, abonnements, hébergement, nourriture, équipement, activités etc. Déterminer avec précision son budget est complexe, car cela dépendra du mode de voyage, des dates, des saisons, des destinations, ainsi que de la durée.

Pour bien déterminer son budget il est donc important de bien se connaître et d’avoir une idée assez précise des grandes lignes de votre voyage. Notre graal pour établir notre budget prévisionnel, en prenant en compte tous ces paramètres, c’est le superbe outil budget de Tourdumondiste. Ils vous mettent à disposition (gratuitement)  un Excel juste magique. Vous pouvez y modelez le voyage de votre rêve, pays, durée, type de voyage tous y est ! Cela nous a permis de penser à bien tout budgétiser et ne rien oublier. Nous savions par exemple qu’il nous faudrait faire des vaccins mais nous n’aurions jamais pensé a l’inclure au budget. En utilisant cet outil et en croisant nos prévisions avec les budgets d’autres voyageurs nous avons pu partir serein sur la question financière, et savoir combien il nous faudrait économiser.

Notre Budget

Nous avons estimé notre année de voyage en Asie à 30 000€ pour nous deux soit 15 000€ par personne. A noter que nous prévoyons un voyage type « backpacker » en cherchant plutôt les bon prix que notre confort. Il est aussi important de souligner que notre projet se limite pour le moment à un tour d’Asie. Même si nous y avons inclus quelques pays dont le coût de la vie est plus élevé que le moyenne, de manière générale voyager en Asie revient moins cher qu’un tour du monde complet, que les pays Européens ou que les pays d’Amérique latine

S’organiser

Dans les faits, la plupart des démarches pour le voyage se font dans les derniers mois avant le grand départ. Mais il y a quand même quelques petites choses que l’on peut faire en amont pour bien s’organiser.

La première c’est d’estimer sa date de départ. Pas la peine de se stresser avec une date de départ bien précise trop en avance, mais prévoir une période à laquelle partir permet non seulement d’avoir un objectif concret en vue mais aussi de se projeter et anticiper (se laisser le temps de mettre de côté par exemple).

Nous avons aussi mis sur papier, petit à petit, nos envies pour le voyage. Une sorte de Bucket List comprenant activités, lieux, expériences mais aussi nos envies pour le quotidien, comme apprendre des recettes dans le cas de Rémy ou documenter le voyage sur Instagram et un blog pour ma part.

Enfin, au fur et à mesure que nous nous documentions et que nous listions nos envies, nous avons commencé à écrire les choses à faire avant le départ. Au début nous y avons noté tout en vrac. A partir de ça nous avons fait un tri et établi les étapes pour organiser notre Tour d’Asie et vivre notre rêve ! Pour vous aider à faire de même, nous vous avons préparé un guide sur les préparatifs et démarches à faire avant le grand départ.

Se faire plaisir !

Nous sommes juste aux prémices de notre aventure mais s’il y a déjà une chose dont nous sommes convaincus, c’est bien cela. C’est votre voyage et vous vous devez de l’organiser pour vous et pour personne d’autre. Il existe tout un tas de façons de voyager. Il y a tellement de gens qui font des choses incroyables que nous avions envie de voyager de mille façons différentes, tout voir, tout expérimenter. Au final il n’existe pas une seule façon de faire, alors suivez vos envies et votre intuition, rien ne vous oblige à tout prévoir, rien ne vous oblige à partir à l’arrache. De notre côté, un compromis entre les deux nous semblait rassurant. Chacun fait comme il veut le maître mot c’est de se faire plaisir ! 😉

Retour en haut